Pourquoi choisir la fac des sciences ?

Au delà des stéréotypes, se former aux sciences à l'Université de Rennes 1 ouvre un champs des possibles aux horizons multiples !
Voici une liste de bonnes raisons pour s'en convaincre.

Les formations dispensée au sein de la faculté de sciences de Rennes 1 sont des rampes de lancement pour des métiers passionnants et ce dans de nombreux domaines comme les mathématiques, les sciences et technologies de l’information et de la communication, les sciences de la matière et des matériaux ou encore les sciences de la vie et de l’environnement.

Raison n°1 : pour la richesse de ses programmes et la qualité de sa recherche

Chaque année, plus de 7000 étudiant·e·s franchissent les portes de la Fac des Sciences  dans l’optique de suivre une formation en sciences et technologies adaptée à leurs projets d’orientation et d’insertion professionnelle et de décrocher, en bout de cursus, l’un des diplômes (DU, licence, master, doctorat,) proposés par l’une des composante de la Fac des Sciences  (ISTIC, OSUR, et les UFR Maths, SPM et SVE). Côté recherche, il existe quatre grands secteurs dont les mathématiques, les sciences et technologies de l’information et de la communication, les sciences de la matière et des matériaux et enfin les sciences de la vie et de l’environnement

Raison n°2 : parce que Rennes 1 est mondialement reconnue

Rennes 1 est reconnue comme l’une des meilleures universités au monde en matière de recherche (Top 75 en mathématiques et pour l’étude de la ressource en eau et Top 200 en chimie et en sciences de la Terre du classement de Shanghaï). Elle figure par ailleurs dans le Top 100 (classement Reuters) des universités les plus innovantes en Europe (82e position) et se distingue (classement de Leiden) en matière de publications scientifiques et de citations (435e au niveau mondial et 13e au niveau Français). Et les étudiant·e·s la plébiscitent (101e-125e rang) pour la qualité de ses enseignements à travers le Times Higher Education Europe Teaching Rankings.

Raison n°3 : pour se familiariser avec un environnement international

L’Université de Rennes 1 accueille aujourd’hui dans ses rangs plus de 10 % d’étudiant·e·s internationaux. Mieux, chaque année, 1 000 de ses étudiant·e·s effectuent un stage ou une année d’étude à l’étranger. Sans compter la longue liste des laboratoires internationaux associés et unités mixtes de recherche internationales (États-Unis, Allemagne, Chine, Inde, etc.)

Rien qu’en Europe, Rennes 1 a développé près de 220 partenariats et même des formations délocalisées en Afrique et en Asie. Pour aider ses étudiant·e·s, Rennes 1 a par ailleurs développé un Service commun d’étude des langues vivantes appliquées.

Raison n°4 : pour se confronter au monde du travail et pourquoi pas incuber son projet d’entreprise

Pendant de nombreuses années, université et entreprise se sont regardées en chiens de faïence. Fort heureusement, ce temps est révolu depuis longtemps. À Rennes 1, de nombreux dispositifs ont été imaginés pour développer l’esprit d’entreprise des étudiant·e·s et favoriser l’innovation et l’insertion. À commencer par le développement du service d’orientation d’insertion et d’entrepreneuriat (SOIE), la création de la Fondation Rennes 1 et le soutien à Pepite Bretagne. Outre la sensibilisation et la formation à l’entrepreneuriat, les étudiant·e·s de Rennes 1 peuvent également être accompagnés, voire même héberger leur entreprise au sein du Pôle Numérique Rennes Beaulieu.

Raison n°5 : pour son campus numérique unique en Europe

L’Université de Rennes 1 fait partie du c@mpus numérique de Bretagne, un réseau qui connecte 28 universités et écoles à l’échelle de la Bretagne. À ce titre, personnels et étudiant·e·s profitent donc de 54 salles numériques de  pointe (télé-amphithéâtres de 80 à 150 places, salles de téléprésence de 12 à 18 places, salle de télé-enseignement de 20 à 40 places) mais également de services innovants tels qu’un espace de travail et une « conciergerie » en ligne, des captations automatisées ou encore des plateformes de travail collaboratif pour favoriser les enseignements hybrides et la coopération.

Raison n°6 : pour sa vie de campus exaltante

Rennes 1 s’appuie sur des équipes pédagogiques  de haut niveau et son campus offre beaucoup d’activités et de services encourageant :

• l’effervescence de sa vie étudiante
  • la pratique sportive et de bien-être corporel
  • l’épanouissement personnel et culturel

Le campus de Beaulieu dispose notamment d'un équipement étonnant, le Diapason. À la fois salle espace de vie (salle de sport, cafétéria, etc.) et de culture (salle de spectacle et lieu d’exposition), ce dernier accueille chaque saison plus d’une centaine d’événements que ce soient des colloques et conférences, des expos, des spectacles, des concerts ou encore des projections de films le plus souvent à la croisée des chemins entre arts et sciences. De nombreux artistes connus, locaux ou en devenir sont donc amenés à s’y produire pour le plus grand bonheur des étudiant·e·s et des curieux·ses.

Raison n°7 : parce que c’est à Rennes !

Faire le choix de suivre son cursus en sciences à Rennes 1 c’est aussi… faire le choix de Rennes, la plus petite des grandes villes ou la plus grande des petites villes de France.

La capitale de la Bretagne est une ville jeune, dynamique, attractive, festive et facile à vivre. À 1h25 de Paris en train et moins d’1 heure des plages, Rennes est une destination tendance qui a attiré 8 000 nouveaux habitants en moins de 5 ans.

Pour s’en convaincre il suffit de consulter les récents classements des villes où Rennes tire remarquablement bien son épingle du jeu :