Des parcours accompagnés

Les élèves de terminale doivent s’inscrire sur Parcoursup pour formuler leurs vœux en matière de formation. Un choix engageant si ce n’est déterminant pour le métier qu’ils exerceront à l’avenir. L’université de Rennes 1 met en œuvre des dispositifs pour réussir en sciences : bien accueillir les étudiant·e·s, les intégrer et les suivre dans leur parcours.

Le service Orientation Insertion Entrepreneuriat (SOIE)

Les conseiller·e·s du SOIE accompagnent  les (futur·e·s) étudiant·e·s avant, pendant et après leur formation.

En plus de la diffusion d'information sur son site notamment, le SOIE organise des rencontres et des ateliers pour faire le point sur son choix d'orientation et  faciliter la recherche de stage ou d'emploi.

Le pôle vie étudiante

Le Pôle vie étudiante (PVE) a pour missions de faciliter l’intégration des étudiants dans l’université, de promouvoir et développer la vie étudiante et d’accompagner les étudiants handicapés.

Il est organisé en trois d’activités :

  • Vie associative : le pôle vie étudiante conseille et accompagne les étudiant·e·s, porteurs de projets dynamisant la vie des campus, dans leurs démarches associatives (création d’association, demande de financement de projet…)
  • Handicap : le pôle vie étudiante assure l’accueil, le suivi et l’écoute des étudiant·e·s handicapé·e·s tout au long de leur cursus (accès aux études, aménagements des examens, accompagnement à l’insertion professionnelle et à la vie sociale)
  • Information et services à l’étudiant : des Etudiant·e·s Relais Infos (ER1) sont présents sur les 3 campus rennais de l’université pour accueillir les étudiants, leur diffuser les informations sociales, culturelles, associatives… et les orienter vers les services de l’université, du CROUS, de la CAF, de la ville de Rennes…

Zoom sur les "étudiant·e·s relais" de Beaulieu

Tenu par des étudiant·e·s du campus, formé·e·s et recruté·e·s par l’université, le Point Info Etudiant·e·s, c’est LE lieu où trouver toutes les infos pratiques (CROUS, CAF, mutuelles, STAR,...) et les bons plans (manifestations culturelles, associatives, sportives ou scientifiques, proposées par Rennes 1 ou par les associations).

Lieu de convivialité et d'échange entre étudiants, le "PIE" assure aussi le relais entre étudiants et services de l’université.

Le Point info de Beaulieu se trouve dans le Hall 43, au-dessus de la cafet' Astrolabe

En septembre, les étudiant·e·s Relais1nfo sont présents tous les midis sur les guichets pour vous rencontrer et remettre un pack de bienvenue aux premières années. Pendant l'année, il·elle·s guident, conseillent, partagent des idées en ligne, via facebook notamment.

Quant à elle, l'équipe des "étudiant·e·s relais santé" (ERS) se tient à l'écoute de leurs paire·s pour répondre aux questions, parfois délicates, en lien avec le Service Santé des étudiant·e·s. Les ERS mènent également des opérations de sensibilisation et des campagnes d'information sur le campus et les réseaux sociaux.