Bienvenue sur le site de la Faculté des Sciences de l'Université de Rennes 1

La Faculté des Sciences de l’université de Rennes 1 est une structure fédérale qui regroupe l’ensemble des UFR de sciences du campus de Beaulieu. Ce portail à destination des étudiant·e·s, apporte visibilité et lisibilités vers l’offre de formation en sciences de l’université de Rennes 1 : biologie, chimie, informatique & électronique, mathématiques, mécanique, physique, terre & environnement.

L’ensemble de ces disciplines se concertent ainsi pour proposer un large éventail de formations avec une logique de spécialisation progressive au cours des 3 années de Licence.

Vous trouverez sur ce site les liens nécessaires vers les différents sites qui vous permettront de découvrir plus avant les contenus pédagogiques.

Le campus de Beaulieu à Rennes accueille l’ensemble de ces formations.

Beaulieu est le lieu de l’excellence en recherche scientifique. Il accueille plusieurs centaines de chercheur·se·s, d’enseignant·e·s-chercheurs·ses et d’enseignant·e·s travaillant dans des domaines variés au sein de laboratoires de recherche bénéficiant d’une grande visibilité internationale. Ces laboratoires sont partagés entre l’Université de Rennes 1 et les grands organismes de recherche : CNRS, INRIA, INSERM, INRAE. La qualité, la reconnaissance et l’excellence de ces activités de recherche irriguent des formations de pointes dans ces domaines dès la licence, puis en master et doctorat.

Beaulieu est également un lieu où il fait bon vivre au cœur de la métropole rennaise. Le site s’inscrit ainsi pleinement dans les axes du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) obtenu par l’université. Ceci se traduit concrètement par la fermeture du cœur du campus à la circulation automobile pour en faire un lieu de vie et d’échange pour tous les usagers, privilégiant les modes doux de déplacement.

L’arrivée du métro au nord et le passage des bus en voie rapide au sud le rendent directement accessible au centre de la cité, et crée un véritable réseau entre les sites de l’université. Les espaces verts au cœur du campus sont en pleine restructuration avec la mise à jour d’un cours d’eau qui le traverse du nord au sud. Ces espaces, lieux de vie et de partage, sont sanctuarisés pour les 25 prochaines années. Enfin, un grand plan de réhabilitation énergétique des bâtiments est mis en œuvre pour les prochaines années.

Tout concourt à faire de ce campus un lieu où il fait bon étudier.

Bruno Bureau

Responsable du Campus de Beaulieu,

1er coordinateur de la Faculté des Sciences